Le styliste américain, directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton, Virgil Abloh, s’en est allé, hier 28 novembre, à l’âge de 41 ans. Une grande douleur pour toute l’équipe de LVMH.
La triste nouvelle est tombée dans la soirée de 28 novembre 2021. Dans un poste publié sur Twitter, le groupe LVMH annonçait le brusque départ du jeune designer-styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton : « Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé, ce dimanche 28 novembre, par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années ».
Une nouvelle qui plonge le monde de la mode dans une profonde tristesse. Le designer se battait contre un cancer dont il était atteint depuis quelques années. Virgil Abloh n’avait jamais publiquement parlé de sa maladie. « Il a choisi d’endurer son combat en privé, depuis son diagnostic en 2019 » d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare située au niveau du cœur, a expliqué sa famille dans une publication sur le compte Instagram du designer.
Il a ainsi succombé à ce mal et laisse derrière lui une famille, des amis et collègues dévastés. « Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami », a déclaré Bernard Arnault, président directeur de LVMH.
Né le 30 septembre 1980 à Rockford aux Etats Unis, Virgil Abloh était diplômé en génie civil de l’université du Wisconsin Madison et en architecture de l’Illinois Institute of Technology.
Dénommé “roi du streetwear de luxe”, il était considéré comme l’un des créateurs les plus « cool » auprès d’un public de millennials connectés. Virgil Abloh est donc parvenu à se hisser au sommet de la mode à travers sa créativité et ses œuvres. Son engagement pour l’affirmation des cultures afro-américaines lui a valu le poste de directeur artistique des collections hommes chez Louis Vuitton.
En 2012, Virgil avait créé un premier label, Pyrex Vision. Un an plus tard naît Off-White, une extension du précédent projet. En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH. A ce propos, LVMH a conclu plus tard un accord avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.
En acceptant cette collaboration, Virgil Abloh disait vouloir se servir de son partenariat avec LVMH pour « favoriser une plus grande équité et inclusion dans les industries que nous servons »