Les fans d’Olivia Newton-John sont en deuil. Atteinte d’un cancer du sein, la célébrissime interprète de Sandy Olsen dans Grease s’est éteinte ce lundi 8 août, à l’âge de 73 ans.
Triste nouvelle pour les fans de l’inoubliable film Grease. Connue pour avoir incarné le rôle de Sandy Olsen au côté de John Travolta, Olivia Newton-John est décédée ce lundi 8 août des suites d’un cancer. Sa disparition a été annoncée par TMZ, puis confirmée par John Easterling, le mari de la comédienne, sur les réseaux sociaux. Une maladie qui, dès le début dès années 1990, est devenue le combat de sa vie. En 1992, l’actrice disparue à l’âge de 73 ans avait été diagnostiquée d’un cancer du sein et avait dû subir une mastectomie. Sortie victorieuse de cette première lutte contre la maladie, elle avait alors créé un centre de recherche, baptisé le Olivia Newton-John Cancer Wellness and Research Centre et basé à Heidelberg, en Australie.
Mais le cancer ne lui a malheureusement jamais laissé de répit. Après avoir vaincu une tumeur à l’épaule en 2013, Olivia Newton-John avait annoncé être à nouveau touchée par un cancer du sein en septembre 2018. Onze mois plus tard, la star anglo-australienne révélait ne pas savoir combien de temps il lui restait à vivre. « C’est préférable pour ma santé mentale de ne pas savoir ce que prédisent les médecins ou ce que les personnes ayant subi ça avant moi ont vécu », confiait-elle devant les caméras de l’émission américaine 60 minutes.
Une chanteuse et actrice légendaire
Olivia Newton-John laisse derrière elle une fille, Chloe Rose, née de son mariage avec Matt Lattanzi en 1986. Divorcée en 1995, elle s’est ensuite fiancée au cameraman Patrick McDermott qui, après avoir disparu au large de la Californie en 2005, aurait été retrouvé vivant au Mexique, onze ans plus tard. En 2008, l’actrice et chanteuse s’unit pour la vie à l’homme d’affaires John Easterling, qu’elle côtoie depuis une vingtaine d’années. « Je suis très chanceuse d’avoir un mari merveilleux et si aimant. Je dis toujours à mes amis que l’on n’est jamais trop vieux pour trouver l’amour. J’ai trouvé l’amour de ma vie à 59 ans, presque 60 ! Je suis reconnaissante », déclarait-elle à People en 2016.
Propulsée au rang de superstar grâce à Grease, Olivia Newton-John avait débuté sa carrière à l’âge de 15 ans dans le groupe Sol Four. En 1966, elle sortait son premier single Till you say you’ll be mine, avant de dévoiler son premier album Tomorrow, quatre ans plus tard. En 1974, elle représentait la Grande-Bretagne au concours de l’Eurovision et arrivait à la quatrième place avec la chanson Long live love. S’en suivront une vingtaine d’albums studio. Côté cinéma, Olivia Newton-John a joué dans dix longs-métrages, parmi lesquels Xanadu (1983), Le dernier anniversaire (1996) et My best men (2012). Le public l’a également retrouvée dans les téléfilms Une maman pour Noël (1990), et Sharknado 5 (2017). En 2010, elle faisait une apparition surprise dans la première saison de la série Glee, où elle incarnait son propre rôle. Une artiste à la renommée planétaire vient de s’éteindre.