Un ressortissant algérien a sollicité les services d’un avocat pour percevoir le montant de 250 000 euros gagné au loto. Sans papiers en Belgique, il ne parvient pas empocher son gain.
Sans papiers et en situation irrégulière en Belgique, un ressortissant algérien âgé de 28 ans mène un combat pour entrer en possession d’une somme de 250 000 euros qu’il a gagnée à un jeu de loto à gratter. L’agence de la loterie nationale belge est formelle : tant que l’homme ne prouvera pas son identité, il ne pourra pas récupérer son gain.
C’est à Zeebruges, cité portuaire belge, zone de prédilection des migrants qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne via les camions, que le ticket de loterie a été acheté. Il s’agit donc d’un migrant ressortissant d’Algérie, en transit en Belgique. D’ailleurs, il ne peut, comme le souligne son avocat, déposer une demande d’asile auprès des autorités belges, son pays n’étant pas en guerre.
Sans papiers, le gagnant a dû demander à trois de ses amis maghrébins de retirer à sa place le montant gagné. Des tractations qui auront valu à ces derniers une nuit de garde à vue, soupçonnés d’avoir volé le billet. Il aura fallu que l’acquéreur du billet se présente à la police avec son avocat, pour que ses amis recouvrent la liberté. Le ticket gagnant est actuellement entre les mains de la justice belge.
« Mon client est en situation illégale, il n’a aucun papier et n’a pas non plus de compte en banque. Nous sommes en train de chercher ces documents qui pourront prouver son identité, il va devoir contacter sa famille en Algérie », a expliqué à l’AFP son avocat, Me Verstraete. La robe noir a ajouté que les autorités belges ont promis à son client de ne pas être expulsé, tant qu’il n’aura pas empoché sa cagnotte.
Avec euros millions monde, le jeu de la française des jeux en France sur lequel s'appuie notre jeu" Euros Millions Monde", cette situation ne serait JAMAIS arrivée !
Les gains gagnés par les auditeurs d'Ekila Radio étant encaissés par notre huissier de justice, et en suite redistribué aux gagnants directement.