Le Président américain, Joe Biden, a nommé Karine Jean-Pierre pour succéder à Jen Psaki au poste de porte-parole de la Maison Blanche. Qui est la première femme noire à occuper cette fonction emblématique.
Pour la première fois, une femme noire et homosexuelle est nommée porte-parole de la Maison Blanche. Son nom : Karine Jean-Pierre. Cette communicante et analyste politique va remplacer à ce poste Jen Psaki. La particularité de Karine Jean-Pierre est qu’elle ne cesse de clamer qu’elle est « le symbole du rêve américain. Ce qui fait l’ADN de ce pays ». Née en Martinique, de parents Haïtiens, elle est arrivée aux États-Unis à l’âge de cinq ans. Le début d’une ascension fulgurante.
Trente-neuf ans plus tard, celle qui est née le 13 août 1977 à Fort-de-France, est devenue la première femme noire et ouvertement lesbienne à accéder au poste de porte-parole de la Maison Blanche. « Je suis tout ce que Donald Trump déteste : femme noire et gaie », lance-t-elle. En 2008, Karine Jean-Pierre est la directrice politique régionale pour le Sud-Est du pays, lors de la campagne présidentielle de John Edward, puis de Barack Obama, qu’elle accompagne dans son périple devant mener ce dernier à la Maison Blanche.
Ainsi, Karine Jean-Pierre, membre du Parti démocrate américain, a travaillé sur les deux campagnes à l’élection présidentielle de Barack Obama. La première ayant débouché à une élection au poste de Président des États-Unis d’Amérique, la seconde à un renouvellement de mandat. Elle a aussi travaillé sur la campagne ayant mené Joe Biden au pouvoir. Elle a été la cheffe de Cabinet de Kamala Harris, celle qui est devenue, il y a un an, la première femme noire Vice-présidente des Etats-Unis.
Karine Jean-Pierre est née dans une famille modeste. Son père est chauffeur de taxi et sa mère auxiliaire de vie. Elle a grandi dans le Queens, à New York. En 2003, elle obtient un Master of Public Administration (MPA) au sein de la School of International and Public Affaire de la prestigieuse université Columbia. Elle rejoint ce même établissement en 2014, où elle est chargée de cours en affaires internationales et publiques. Karine Jean-Pierre a aussi été la conseillère principale et porte-parole nationale de MoveOn.org et analyste politique pour NBC News et MSNBC.