L'Assemblée Nationale a élu, mardi 28 juin, sa nouvelle présidente, Yaël Braun-Pivet (candidate Ensemble) qui devient la première femme à ce poste. Elle succède à Richard Ferrand, qui n'a pas été réélu aux élections législatives.
Yaël Braun-Pivet a entamé son parcours politique au Parti Socialiste avant de rejoindre En Marche en 2016. Avocate de profession, elle a été nommée ministre des Outre-Mer au sein du gouvernement Borne le 20 mai dernier. Le 19 juin, elle a été réélue députée dans les Yvelines.
Si pour beaucoup, cette victoire aux législatives signifie garder sa place de ministre, ça n'aura pas été le cas pour Yaël Braun-Pivet. En effet, un décret paru au Journal officiel le dimanche 26 juin annonce : "Il est mis fin aux fonctions de Mme Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer." La majorité se montre ainsi confiante quant à sa victoire.
Yaël Braun-Pivet fait partie de ces nombreux députés En Marche à avoir remplacé des politiciens élus de longue date dans certaines circonscriptions en 2017. Appréciée par ses paires pour son travail, notamment en tant que
, elle a été connue du grand public à cause de l'Affaire BenallaAffaire Benalla. Elle a été bombardée co-rapporteuse de la présidente de la commission des Lois, commission d'enquête sur les agissements de l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron, puis accusée de "protéger" l'Élysée dans cette affaire. Affaire Benalla
Par ailleurs, Yaël Braun-Pivet occupait des fonctions dirigeantes au sein des Restos du cœur avant d'être élue. Elle est engagée dans plusieurs domaines comme les prisons, la fin de vie et la rénovation de la vie démocratique. En 2018, elle avait voté "non" à l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution.
Avec AFP