Une réplique numérique d'une corne de rhinocéros a été vendue aux enchères pour 6000 euros en Afrique du Sud. Les défenseurs de l'environnement profitent de l'engouement pour les NFT afin de récolter des fonds pour protéger les vrais rhinocéros. La réplique numérique de la corne est bien associée à une corne physique et réelle, conservée en lieu sûr.
Les NFT (Non Fungible Token) sont des jetons virtuels qui permettent de vendre des œuvres diffusées sur Internet. Ils justifient la possession d’un bien et son authenticité, c’est-à-dire qu’il s’agit bien de la création originale et non d’une copie. En se procurant ces jetons, les acheteurs deviennent leur unique propriétaire.
Rien qu’au premier trimestre de 2021, les ventes d’art NFT auraient dépassé les 2,2 milliards de dollars. Comment expliquer un tel succès dans le secteur ?
Quand on dit qu’on crée un NFT, on inscrit une carte d’identité de l’œuvre d'art dans la blockchain. L'avantage, c'est que quand on écrit une transaction dans cette blockchain, elle ne disparaît jamais.
Albertine Meunier, artiste et collectionneuse de NFT
Un gage de propriété sûr pour le collectionneur
L'homme d'affaires du Cap Charl Jacobs, l'heureux acquéreur de la corne, partage sa confiance dans ce nouvel achat . "Dans le pire des cas, si la situation des rhinocéros devenait un jour vraiment critique, je posséderai toujours une corne de rhinocéros, car le NFT est un gage de la corne de rhinocéros physique."Pourquoi le NFT est-il si sûr ?
Albertine Meunier, elle-même artiste et collectionneuse de NFT nous explique. "Dans le cas de la corne de rhinocéros, le collectionneur a acquis deux choses : l’œuvre physique et le certificat de propriété, le NFT"